Vous venez avec des adultes Découvrir

Vous venez avec des enfants Découvrir

Explorez nos différents univers et, rencontrez les célébrités d'hier à aujourd'hui

  • Derniers arrivés
  • Le Palais des saisons
  • Paris-Québec
  • Le Temple des sports
  • L'hôtel Grévin
  • Nouvelle-France
  • Parc Belmont
  • Les Coulisses
  • La salle de bal

Les ateliers

Grévin

Découvrez tous les secrets de création derrière les personnages de cire de Grévin Montréal. Plus de 135 ans de savoir-faire provenant de la France et du Québec!

Création d’un personnage de cire

GRÉVIN VOUS DÉVOILE TOUS SES SECRETS

Chiffres clés

Pour la création d’un personnage de cire

3 À 6 mois de travail
150 h de sculpture par visage
5 L  de cire par tête
500 000 cheveux par personnage

Secret de fabrication

Les coiffeurs personnels des stars participent à la création de leur personnage de cire. Que ce soit pour Dominique Michel, Marie-Mai, Stéphane Rousseau ou Guylaine Tremblay, leurs coiffeurs deviennent complices de nos spécialistes pour recréer le plus fidèlement possible nos personnalités.

Le savoir-faire Grévin

La création d'un personnage est le résultat d'un grand nombre d'étapes de travail.
De la sculpture aux costumes, voici dévoilés tous les secrets de réalisation d'un personnage de cire :

1 - La sculpture

Plusieurs sculpteurs travaillent en permanence pour Grévin. Les visages sont modelés dans la terre glaise au cours de séances de pose avec la personnalité lors desquelles de nombreuses mesures, photos, vidéos et images en 3D sont prises. Les corps sont également modelés dans la terre glaise. Si le sculpteur ne peut voir la personnalité qu’il doit représenter, il travaille d’après photographies.

2 - Le moulage

Une fois la sculpture achevée, un moule en plâtre et élastomère est réalisé. Dans ce moule est coulée la cire pour le visage et la résine pour le corps
Les mains et les pieds sont moulés « sur nature ».

3 - Les implantants & prothèses

Les cheveux sont implantés un par un. On peut en compter jusqu’à 500 000 sur une même tête. Les yeux, véritables prothèses oculaires, sont souvent choisis en présence de la personnalité. Les dents sont réalisées par un prothésiste professionnel.

4 - Le maquillage

Le maquillage se fait à la peinture à l’huile pour les parties en cire, à la peinture acrylique pour les parties en résine. Pour une ressemblance parfaite, tous les détails sont respectés : grains de beauté, tâches de rousseur, rides, cernes et cicatrices.

5 - Les costumes

Les tenues d'époque sont fabriquées, d'après des documents historiques, dans les ateliers de Grévin. Pour les personnalités actuelles, ce sont souvent leurs couturiers attitrés qui les habillent où elles-mêmes offrent à Grévin une de leurs tenues. Le cas échéant, les costumes sont confectionnés directement aux ateliers.

 

6 - Les accessoires

La plus grande attention est portée aux accessoires : sacs, chapeaux, bijoux, armes etc. Certains accessoires ont même appartenu aux personnages. D’autres sont minutieusement réalisés aux ateliers.

7 - La restauration

Tout se fait avant l’ouverture au public : le coiffeur remet en place les cheveux de Céline Dion, le peintre retouche les mains de Cameron Diaz victime de son succès, l’atelier moulage refait une oreille qui a été trop tirée et la costumière replace le costume de Stéphane Rousseau qui s'est déchiré. Tout doit être parfait avant l'arrivée du public!

L’Académie Grévin

Catherine Pogonat

Animatrice à la radio et à la télévision depuis plus de 15 ans, Catherine Pogonat a permis à de nombreux artistes de se faire connaître, grâce à des émissions marquantes comme Bande à part, Ste-Catherine et Mange ta ville.

Claude Deschênes

Claude Deschênes a été à Radio-Canada durant 33 ans, dont 25 comme journaliste culturel au Téléjournal. Il suit maintenant la scène culturelle sur le blogue claudedeschenes.ca et collabore à l'émission Télématin sur France2.

Herby Moreau

Animateur, reporter, journaliste, correspondant et chroniqueur culturel, Herby Moreau fait ses premiers pas en tant qu'assistant de production pour Julie Snyder à Sortir. En 2009, il lance sa propre chaîne télé sur le web, Herby.tv. et anime en 2011 l'émission District V.

 

Jean-Philippe Dion

À la fois vice-président, contenu et stratégie chez Productions Déferlantes, producteur, animateur télé et radio, il connaît très bien le milieu artistique. Son bagage comprend l’animation du dernier Gala Artis, La vraie nature, 7 saisons d’Accès illimité et plusieurs autres.

Joanne Vrakas

Joanne Vrakas a fait sa carrière dans les médias autant radio que télévision et ce depuis une décennie. Son dernier mandat à CBC News l’a conduit à faire de nombreux reportages locaux aux sujets très variés.

Marc Laurendeau

Président de l'Académie Grévin

Humoriste, acteur, journaliste, professeur et animateur de radio et de télévision, il a fait partie, dans les années 1960 et 1970, du quatuor d'humoristes Les Cyniques, en compagnie d'André Dubois, de Marcel Saint-Germain et de Serge Grenier. Au cinéma, on le voit en 1972 dans la comédie musicale IXE-13 de Jacques Godbout.

En 1973, il devient éditorialiste au quotidien Montréal-Matin, en même temps qu'il anime Montréal en vrac, l'émission de fin d'après-midi du poste de radio CKAC. En 1975, il est promu éditorialiste-en-chef au Montréal-Matin, où il travaillera jusqu'en 1978. De 1978 à 1988, il est chroniqueur et analyste politique au quotidien La Presse et anime des émissions d'affaires publiques à la télévision. Il est depuis 1988 journaliste-chroniqueur à la radio de Radio-Canada et, depuis 1995, chargé de cours en journalisme à l'Université de Montréal.

De 1998 à 2013, il présente une revue de l'actualité des journaux à l'émission quotidienne C'est bien meilleur le matin, aux côtés de René Homier-Roy.

Josélito Michaud

Josélito Michaud est un imprésario, un auteur, un producteur de télévision, un animateur de radio et de télévision québécois. Il présente une série de documentaires l'American Dream sur ICI RDI à partir de la fin février 2017.

Mia Dumont

Attachée de presse du Grand Théâtre de Québec et Kébec Disc, elle fonde ensuite Communimage en 1978. Les Productions Feeling, CDA Las Vegas et Céline Dion sont depuis sa famille professionnelle. En 2010, elle collabore avec Grévin Paris pour la réalisation du projet Grévin Montréal.

Monique Giroux

Monique Giroux animatrice, auteure et productrice est une figure de proue de la culture québécoise. Défenseure passionnée des artistes d’ici, elle encourage, conseille, et admire ceux et celles qui risquent, qui secouent et qui mordent dans la création sous toutes ses formes.

Robert Vinet

Producteur, agent, gérant d’artistes et restaurateur, Robert Vinet a créé sa compagnie Gestion, Son Image en 1984. Il est maintenant gérant d’affaires de M. Yvon Deschamps avec lequel il est propriétaire de deux restaurants à la Place Des Arts de Montréal.

Thérèse Parisien

Thérèse Parisien a étudié en sociologie à l'université d'Ottawa avant de devenir journaliste et de collaborer à plusieurs journaux, magazines et émissions de télévision. À la radio, on la retrouve quotidiennement aux chroniques arts et spectacles du retour à la maison du 98.5 Fm.

 

Les fondateurs des musées Grévin

Arthur Meyer

1844 - 1924

En savoir plus

Arthur Meyer

1844 - 1924

Journaliste et fondateur du quotidien Le Gaulois, il a l’idée de présenter, en trois dimensions, les personnalités qui font la une de son journal dans un lieu où le public pourrait enfin mettre un visage sur les personnalités qui font l’actualité à une époque où la photographie n’est que peu utilisée par la presse.

Gabriel Thomas

1854 - 1932

En savoir plus

Gabriel Thomas

1854 - 1932

Entré comme administrateur en 1883, ce grand financier, promoteur de la Tour Eiffel et du théâtre des Champs Élysées, va assurer à Grévin Paris une structure économique solide. Il enrichit le site de nouveaux décors qui deviendront un précieux patrimoine, tels que le Théâtre Grévin ou le Palais des Mirages.

Alfred Grévin

1827 - 1892

En savoir plus

Alfred Grévin

1827 - 1892

Dessinateur humoristique, caricaturiste, sculpteur, créateur de costumes et décorateur de théâtre, il est à son apogée lorsqu’il est contacté par Arthur Meyer pour la création du musée. Il y donnera son nom et sera nommé directeur artistique. Lorsque Grévin Paris ouvre ses portes le 5 juin 1882, le succès est immédiat !

Mon musée pour m'amuser!

Musée Grévin Montréal

5ème étage, Centre Eaton de Montréal
705, Rue Sainte-Catherine Ouest, 5e étage

Montréal, Québec  H3B 4G5

Achetez vos billets

Besoin d'aide ? 514-788-5211
Du lundi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 11h à 17h